Le député Guy Marius Sagna s’est rendu ce Jeudi 16 Mai dans la localité de la Falémé ( Est du Sénégal) , afin de superviser les travaux de l’exploitation de l’or, qui en retour affecte le fleuve Sénégal, jusqu’à privant de l’eau aux agriculteurs et éleveurs de la zone.
« 25% de l’eau qui alimente la fleuve Sénégal viennent de la Falémé. En 2019, quelqu’un avait dit: « la Falémé est en état de mort clinique ». Rien a été fait depuis lors. Pire, l’exploitation de l’or a été renforcé. Résultat : nous sommes en face d’un crime d’ÉCOCIDE. » a-t-il posté sur sa page X ( Twitter).
Avant d’ajouter: « Les paysans et les éleveurs n’ont plus de terre pour cultiver. Les femmes ne peuvent faire de maraîchage.Les villages comme Sansamba, Faranding…sont des dons de la Falémé. Si la Falémé disparaît, ces villages vont disparaitre. »
Selon le Secrétaire Général du FRAPP, l’exploitation de l’or doit être provisoirement suspendu dans le but de veiller à la préservation du fleuve.
« Il faut suspendre provisoirement et en urgence IMMÉDIATEMENT toutes les exploitations d’or utilisant l’eau de la Falémé et effectuer vite un audit.La Guinée, le Mali et le Sénégal doivent vite harmoniser et coordonner une opération de sauvetage et de sauvegarde de la Falémé. » a-t-il conclu.
More Stories
La coalition DJONE plaide pour une justice équitable et un climat politique apaisé
Papa Malick Ndour démonte la « victoire imaginaire » du Pastef et dénonce un enfumage post-échec
Décès de l’Imam Ratib Abdoulaye Sidibé de la Mosquée Bambara : Une perte immense pour la Oumma