« Nous allons adopter une doctrine en matière de gestion de la fluidité, et de la mobilité au niveau de Dakar particulièrement. » L’annonce est faite par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me Oumar Youm, après le vote de son budget 2020 à plus de 295 milliards F CFA. Selon ses estimations, les embouteillages ont causé, depuis 2000, plus de 2 mille milliards F CFA de pertes à l’Etat, à raison de 108 milliards par an.
Dans ce sillage, annonce-t-il, d’emblée, « à court terme, il s’agit de prendre ce qui est dans notre loi. C’est-à-dire la réglementation de la circulation et l’appliquer, en tenant compte des respects prévus en matière de distances pour les emprises routières et autoroutières. Ça, c’est important pour nous. »
Ensuite, poursuit-il, « le deuxième aspect réglementaire à mettre en œuvre, c’est le rôle des agents de sécurité, renforcer et arbitrer les postes de conflit parce que nous savons que Dakar a beaucoup de carrefours, malheureusement, souvent, il n’y a pas d’agents de sécurité, il n’y a que les Agents de sécurité de proximité (ASP), et ils n’ont pas suffisamment d’influence et d’autorité pour s’imposer. Je pense que les agents de sécurité seront renforcés au niveau des points de conflits, au niveau des carrefours pour réguler, en attendant de mettre en œuvre les feux de signalisation. »
Aps-mouslihtv.com
More Stories
Situation économique du Sénégal : L’UNACOIS Jappo tire la sonnette d’alarme
Dr. Cheikh Gueye : Un acteur clé de la réflexion sur le développement durable et la gouvernance au Sénégal et en Afrique
Mbour : Le projet « Un Talibé, Un Métier » trace une nouvelle voie pour l’insertion des jeunes