Dakar, 6 mai – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a rendu hommage, mardi, à l’Église catholique pour sa contribution « essentielle » et « irremplaçable » à la paix et au développement des pays africains.
S’exprimant à l’ouverture de la cinquième Assemblée de la Conférence épiscopale réunie d’Afrique de l’Ouest (CERAO), le chef de l’État a salué la réflexion des évêques axée sur la construction d’une Église synodale et autonome, engagée au service de la justice et de la paix en Afrique de l’Ouest.
Face à quelque 150 évêques venus de toute la région, le président Faye a souligné le rôle actif de l’Église dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la promotion des valeurs fondamentales. Autant d’engagements qui, selon lui, contribuent à renforcer le vivre-ensemble et à forger un destin commun, faisant de l’Église une « alliée sûre et incontournable de l’État ».
Il a également affirmé que son gouvernement accordera une attention particulière aux recommandations issues de cette assemblée, dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques prioritaires. Pour Bassirou Diomaye Faye, l’unité face aux crises politiques, aux instabilités chroniques et aux drames migratoires qui secouent la sous-région est primordiale : « C’est ensemble, dans un esprit de synodalité, que nous devons promouvoir une ère de paix et de concorde. »
Dans ce même élan, le président a annoncé la création prochaine d’une Délégation générale aux Affaires religieuses, qui viendra remplacer la Direction des Affaires religieuses. Cette nouvelle structure aura pour mission d’accompagner l’ensemble des communautés religieuses – musulmanes, chrétiennes et traditionnelles – dans l’exercice de leur culte, tout en œuvrant à la promotion de l’information religieuse ainsi qu’au développement des infrastructures et équipements cultuels.
Seydou DIALLO
More Stories
Trésor public : Nouveaux rebondissements dans l’affaire Tabaski Ngom et les 734 millions de FCFA
Médias sénégalais : le gouvernement enclenche une réforme ambitieuse pour une presse plus professionnelle et durable
Le ministre de la Communication ordonne la cessation des activités des médias ‘’non conformes’’ au code de la presse